Collectionner de la musique manga est le moyen idéal pour combiner deux passions : celle de la musique et celle du manga. La culture manga est en plein essor, il n'est pas étonnant qu'il en soit de même pour la musique manga. Les vinyles proposent de découvrir des bandes sonores originales issues de séries animées ou de films d'animation japonais. Agrémentés d'illustrations originales, ils n'en sont que plus précieux pour les collectionneurs. Vous vous demandez peut-être comment les collectionner ? Voici quelques conseils.
Commencez votre collection
Pour commencer une collection de vinyles manga, vous devez, tout d'abord, définir votre budget et vos objectifs. Comme pour toute collection, les prix des pièces de votre future collection sont susceptibles de varier. Cela dépend de la rareté, de l'illustration et de l'état général du vinyle et de sa pochette. Allez-vous les acheter neufs ou d'occasions ? Une fois que vous avez défini votre budget, vous devez définir vos critères de sélection. Souhaitez-vous seulement collectionner les vinyles de vos séries préférées ? Il est possible de ne constituer qu'une collection de vinyles provenant d'un seul manga. Commencer par une petite collection que vous étofferez plus tard. Une autre question importante à vous poser. Quel vinyle sera le premier à faire son entrée dans votre collection ? Pour répondre à cette question, demandez-vous quel est le manga qui vous a le plus influencé ? C'est peut-être celui qui vous a fait découvrir le monde du manga. À moins que ce ne soit celui auquel vous pensez encore aujourd'hui. Pour choisir votre premier vinyle, vous avez également la possibilité d'acquérir une pièce de collection à petit prix. Cette option est un bon choix si vous n'êtes pas sûr que votre attirance pour ce type de collection perdure. Après réflexion, vous êtes, dès à présent, prêt à créer votre collection.
Achetez, pensez à faire des recherches
Vous avez repéré un vinyle manga qui vous intéresse ? Faites-vos recherches avant de l'acheter. Interrogez-vous sur son prix, sa qualité ou encore sa rareté. Renseignez-vous en lisant les commentaires des précédents collectionneurs. Participez à des groupes de discussion pour les collectionneurs comme vous. Cette tâche peut être fastidieuse, mais elle vous évitera d'avoir de mauvaises surprises. Pour acquérir des vinyles, vous pouvez explorer différentes sources. Vous avez la possibilité de les acheter en ligne, dans des boutiques spécialisées, dans des brocantes ou lors de ventes aux enchères. De nombreux sites de ventes en ligne en proposent une sélection comme 9e-store.fr. Si vous avez la chance de vous rendre à des conventions de manga, faites-le. Vous y trouverez peut-être des vinyles exclusifs ou vous rencontrerez d'autres amateurs de vinyles et/ou de mangas. En plus de ces différents points de vente, vous avez aussi la possibilité de les acheter auprès d'autres collectionneurs. Si vous les achetez d'occasion, n'hésitez pas à négocier. Suivez les annonces en ligne pour ne manquer aucune vente. Un article est en rupture de stock, mettez une alerte pour recevoir une notification ou un mail de réapprovisionnement.